Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 13:56


Année: 2009
Label
: Self-released (album disponible gratuitement sur myspace)

La joie c'est formidaaableuuuhh !!


La nouvelle sensation d'Angleterre adoubée par le NME, c'est The Joy Formidable, trio londonien qui a à peu près tout pour plaire. Un gros son rock travaillé et matiné d'electro, un nom qu'on retient en deux secondes, et une chanteuse mimi à la voix tantôt espiègle tantôt planante.

Une ouverture aussi prenante ("The greatest light is the greatest shade") intrigue: ça commence par une grosse plage de guitare saupoudrée de clavier bontempi comme dans toutes les prods du moment, sauf que la rythmique est lente, planante même, et permet d'étendre sur plus de cinq minutes une musique plus réfléchie qu'il n'y parait. Et là paf on se réveille sur "Cradle", leur mega-tube qui mélange aussi 80's et 90's mais sur un mode jubilatoire, un peu "j'envoie le paté avec mes trois accords". Ca joue sur des gimmicks, on a du déja entendre ça quelque part mais là c'est tellement bien fait, on ne résiste pas.

Et puis pour la suite, ça joue toujours entre faux-calme et mur du son, difficile de sortir une étiquette crédible mais on qualifiera grossièrement de "noisy electro-pop" ces compos toujours directes, idéales pour la saison des fleurs qui s'annonce, donc indispensable, pendant minimum les cinq prochains mois.

Pour sûr A Balloon Called Moaning ne montre pas les signes d'un groupe qui va marquer les esprits, mais ils sont ce que l'air du temps a produit, c'est à dire de la pop jouissive qui pioche un peu partout et surtout qui sonne juste à chaque fois.

www.myspace.com/thejoyformidable
Partager cet article
Repost0

commentaires