Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 11:31
Année: 2009
Label
: Sacred Bones Record

Chair de poule

Zola Jesus
nous vient de Madison et joue sur un territoire assez déserté de nos jours, le bat-cave. Mettez Grace Slick (Jefferson Airplane) en chanteuse de Bauhaus, vous aurez une vague idée de ce qui vous attend. New Amsterdam est un premier album complètement habité, poisseux, plein de démons et d'apparitions spectrales. Sur chaque morceau, Nika (chant) déploie sa voix possédée du fond d'une grotte ou elle semble bien seule, n'articulant que quelques mots sur des riffs de basses solides et noirs comme les chaînes qui semblent la retenir.

Dès "Odessa", on est transpercé par ces plaintes qui se transforment en cris étouffés, et puis "Dog" emboite le pas, torturé, puis "Orthodox" fleurte les égoûts. Puis une touche electro apaise et fait presque disparaitre la tension ("Last Day", "Amsterdam") pour mieux nous enfoncer quelques minutes plus tard ("Lady Maslenitsa") avec un son de plus en plus sous-mixé mais parfait pour sentir l'esprit perturbé qui nous parle. L'album risque là un aller direct vers le cachot ou votre collection de bijoux de noirceur musicale: la batterie en aluminium qui crisse, la basse qui disparait pour laisser place à une vraie boucherie sonore et une voix encore moins mixée ("Nativity","Little Girl","Be Your Virgin").

Zola Jesus fait preuve d'une audace et d'une originalité assez importante pour mettre de coté cette tendance au "je vais t'montrer qu'on a un son underground !" un peu redondante et se pencher sur un univers particulier et interessant. Je ne saurai que trop conseiller une fois de plus de faire un tour sur le myspace d'autant plus qu'une reprise stupéfiante (et stupéfiée) de "Somebody to love" des sus-nommé Jefferson Airplane est disponible/de qualité.


www.myspace.com/zolajesus

Partager cet article
Repost0

commentaires