Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 10:00

Drone et mélodie, volcan et choeurs d'Eglise

Quand Justin Vernon (Bon Iver) rencontre le groupe de post-rock Collections of Colonies of Bees. Le résultat est un album un peu pop, ambiant, mélangeant les euphonies d’un Sigur Ros et une pointe d’Animal Collective 


Unmap s’ouvre sur une chanson acoustique, des voix aériennes à la limite du chant d’église et finit plutôt abruptement pour laisser place à Seeplymouth. Chanson à construction typiquement post-rock mais dont la musique est très orientée pop shoegaze. L’intensité s’érige seconde après seconde, portée par la voix éthérée de Venon puis se laisse envahir par la batterie tonitruante de linéarité du groupe. Alors que ce titre porte une certaine gravité, le suivant au contraire respire la bonne humeur tout en étant entêtant avec ses loops de clavier, de rythme de la batterie. Et l’album entier suit un peu ce schéma de répétitions, de reprises éternelles de riffs et de recommencements. La voix haut perchée de Vernon accompagne merveilleusement ce son épuré et catalysé tout en introduisant des instruments nouveaux (xylophone par exemple). Dote tire vers une ambiance caverneuse et dronienne, réplique musicale de l’art visuel de la pochette de l’album. On se sent à la limite d’un Sunn o))) qui serait parti dans une direction vaporeuse – les 20 dernières secondes se changeant en noise digne de durer 20 minutes durant un concert de ces derniers.     


L’impression générale sur cet album c’est qu’il est intriguant. En lisant ma chronique, vous vous demanderez peut-être si j’ai aimé et pourquoi j’essaye de décortiquer autant la musique. Unmap est comme une huitre, vous pouvez distribuer une douzaine de jumelles vues de l’extérieur et seulement deux trouveront la perle. J’ai eu la chance de la trouver en ouvrant cet album. C’est une perle miroitante d’expériences auditives, un effort vers « autre chose » et un exploit pour Vernon qui nous promet un avenir brillant !  

www.myspace.com/volcanochoir

Partager cet article
Repost0

commentaires