Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 12:00

La Casa Encendida - Madrid – 02/03 Octobre 2009


Charles Hayward


Connaissez-vous ce batteur qui a joué pour Massacre, This Heat entre autres? Le bonhomme commence le concert sur une chanson piano-voix. Calme, belle. Une bien jolie intro qui ne nous prépare pas du tout à la tempête qui suivra. En effet, le voilà parti à sa batterie, instrument de prédilection. Il commence à brailler des sons tout en tapant sur ses cymbales, grosse caisse, toms et tralala. Ca fait un boucan incroyable et son talent est proche de l’obscène. L’audience est bouche-bée devant ce concentré d’énergie. A la fin de ce premier morceau aux percussions, il sort sa paire de maracas et fini sur un groovy tchik tchik. S’enchaînent alors les morceaux, Hayward s’accompagnant de morceaux électro qu’il contrôle à l’aide d’une deuxième pédale. Il est utilise donc ses bras, ses deux jambes, sa voix ; son corps entier est une pile électrique et on s’enthousiasme après chaque morceau avec une tournée de clappements. L’auditorium s’emplit de bruit, tout en gardant une ambiance un peu céleste grâce à la bande sonore qui tourne dans le fond. Concert hors du commun et extraordinaire.

 


Fuck Buttons

Les deux nouveaux génies de Bristol viennent présenter leur nouvel album Tarot Sport aux madrilènes. Présenter est un petit mot quand on voit qu’ils commencent leur setlist avec Surf Solar, 10 bonnes minutes de leurs vibrations électroniques. Puis ils enchainent avec Colours Move, sortent leur assortiment Gameboy pour Bright Tomorrow. Hung et Power alternent le vieux et le nouveau avec une certaine assurance. Pour tout dire, j’avais du mal à imaginer comment ils pourraient se dépatouiller de séparer les titres de Tarot Sport tellement l’album est un bloc homogène mais ils réussissent très bien les changements de rythmes, les morceaux screamos, « instrumentaux ». Rough Steez, Flight of the Feathered Serpent. C’est chaotique et merveilleux. Trop court et pas de Sweet Love pour Planet Earth pour cette fois mais quand même Fuck Buttons, c’est à voir live, même les yeux fermés !

 


Sergi Jorda & Reactable


L’inventeur Catalan de cette table de fous furieux du son vient nous faire une petite démonstration live de la bête. Assis dans l’auditorium, nous avons droit à un show live, filmé sur écran pour bien voir la mécanique. Sergi commence avec des sons simples mais assourdissants, puis de pièce en pièce, les bruits évoluent en musique. Un cube, un son, un timing, une vague qui change au moindre toucher, un cube, son de violon etc etc… Je ne vous fais pas un dessin. Le problème avec ce spectacle est que Sergi Jorda a beau être un excellent technicien, il est bien moins talentueux quand viennent les mélodies. Nous écoutons donc une démonstration technique parfois hideuse, froide et sans cœur. C’est impressionnant mais ça manque un peu de chaleur. Consciente que les Reactables sont au nombre de 3 dans le monde (Björk en possède une), j’apprécie tout de même ce show du début à la fin.

 


Pram


Le groupe anglais de rock expérimental (c’est peu dire) sont venus me mettre une gigantesque claque. Connaissant peu sur album mais assez pour reconnaitre quelques titres, c’est à tâtons que je suis entrée dans le patio où ils prenaient place. Le groupe, composé pour la soirée d’un DJ, d’un batteur, d’une bassiste/flutiste, d’un guitariste et d’un tromboniste joueur de theremin. Dotés d’un talent monstre, ils nous entraînent dans leur univers un peu enfantin mais sinistre à la fois. Les visuels, films en noir et blanc, se fondent avec la musique dans une ambiance Herrmann-Hitchcockienne. Le theremin donne le ton décalé à la musique déjà atypique de Pram. Ce melting-pot de styles est rendu avec une retenue mais aussi une grande classe de la part des membres des groupes qui sont comme des fantômes derrières leurs instruments. A chaque pas, j’ai l’impression de m’enfoncer dans un sous-bois et d’être à deux doigts de rencontrer le Mister Jack de Tim Burton. Un Beluga plus tard et une outro sur Track of the Cat plus tard, je suis totalement sous le charme et j’ai bien du mal à vous raconter un concert où la musique est tellement chargée d’images et d’émotions.     

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Ca fait plaisir de voir enfin un commentaire élogieux (j'ai presque versé une larme) sur ce groupe 'à part' qui se fait bcp trop rare en live, ils tournent principalement chez eux et... deuxième<br /> fois en Espagne cette année apparemment!?<br /> <br /> Tu en as de la chance et je les attends de pied ferme, ici à Bruxelles, pour ce 'nouveau' show... Je les ai vu 2 fois, en 95 et 96, et c'était mémorable! Si ça continue comme ça je vais les inviter<br /> moi-même, mert' quoi!;)<br /> <br /> Vive Pram et bonne route à toi...<br /> <br /> P.S. Chouette blog btw:)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu parles de Pram hein? J'ai deviné grâce au groupe 'à part'. Première fois que je les voyais et c'était extraordinaire. Partie sans a -priori, j'ai été admirablement surprise. Magique!<br /> <br /> <br />