Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 12:25

http://3.bp.blogspot.com/-nKgd5lXBvSU/Tso2YsZs1uI/AAAAAAAAB3M/fSl1iy1I9OA/s400/93millionmilesfromthesun-northernsky.jpg

 

Voyage sans retour

 

Le Shoegaze, c'est devenu le marketing du pauvre, dès qu'un groupe se permet un coup de disto de plus de 10 sec, qu'il a le malheur d'utiliser un delay/reverb, ou qu'il fait simplement un titre de plus de 3min30, bam il fait partie de la confrérie de la coolitude à tête baissée. A Doncaster (UK), depuis 2009, un groupe resuscite le genre avec classe, et une force de frappe qui fait passer Jesus and Mary Chain pour de la musique de chambre.

93 million miles from the sun forment leur identité sonore en capturant  l'évidence mélodique des premiers BJM ("Before you leave", "Sorrow song") , la turbulence noisy d'A place to bury strangers ("Waiting There") et la majesté du post-rock d'Explosions in the sky ("Tall Buildings in Large Cities"). Ces gens là ne font aucune concession, les amplis sont sur le volume 11, le batteur est sous perfusion d'anabolisants, et le chanteur est quelque part vers Neptune en train de sussurer comme un Robert Turner (BRMC) caché sous dix litres de reverb. Si l'originalité n'est pas le mot qui vient en premier à l'esprit, on reconnaîtra leur doigté pour perpétuer l'héritage de Swervedriver et Slowdive plutot que celui (tant pillé) de My Bloody Valentine.

Après avoir subit les déflagrations de "All you've found you've left behind" (très Spacemen 3), et l'aérien "Echoes", on sent que le navire dans lequel on est embarqué fait route vers l'étoile brulante pour une opération-suicide. Et qui pourrait survivre à l'ultime "Sonic Assault" qui conclut l'album en assomant les tympans, dans une descente interminable vers l'enfer rouge pour finalement s'éjecter dans l'espace abyssal. On avait pas entendu un groupe proposer un shoegaze aussi excitant, créatif et maîtrisé depuis le Silver Album de December Sound en 2007. Autant dire, des années lumières. Indispensable.

 

www.myspace.com/93millionmilesfromthesun

 

Sortie: 24 Octobre 2011

Label: Northern Star Records

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires