Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 14:31

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516ds4xk-kL._SL500_AA300_.jpg

Ascension

Gorilla Manor, premier album de Local Natives, on aurait pas parié grand chose sur le futur de cette formation folk-rock, sorte de mix scolaire des Fleet Foxes et Grizzly Bear. Aucune tension, peu d'énergie, aucun charisme. C'est peut-être d'avoir laissé tomber la gimmick afro-pop, ou décidé de construire les mélodies à la verticale plutôt que l'horizontale, mais Hummingbird est une impressionnante métamorphose du groupe dans le son et l'intention.


La recette possède pourtant les mêmes ingrédients: clavier pour structurer, guitares pour enrouler, batterie pour remuer le tout, la méthode a bien changé.  Ici le groupe se laisse le temps de maturer une mélodie et n'essaye jamais de s'éparpiller ou forcer le propos. "Heavy Feet" sait souffler le chaud et le froid et possède une magie aérienne, "Ceilings" fait couler les arpèges de six cordes dans un synthétiseur timide et termine sa floraison juste à temps, "Wooly Mammoth" brise les repères rythmiques dans un tourbillon de piano-alarme et guitares brisées qui sortent au refrain dans une grande course pour toucher le soleil.

 

Ces images de ciel bleu après l'orage parcourent Hummingbird, collection de fantasmes oniriques de poche, où la mélancolie se fait réflexive et contemplative. La fin du disque fonce droit vers cette perspective d'épuration musicale avec la perle rare "Colombia" où la répétition du motif et des quelques paroles pourrait exploser très facilement en vol. Sauf qu'ils désamorcent la bombe d'un coup, et cela rend le titre d'autant plus intriguant et séduisant. Rendons grâce à Aaron Dessner (The National), producteur prometteur, qui a surement participé à la transition de Local Natives, d'un trottoir sonore passe-partout, à une montagne de nuances dans l'émotion.

8/10

Label: Pias Recordings

Sortie: 28 Janvier 2013


Partager cet article

Repost 0

commentaires