Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 12:49

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51yiuGMJfjL._SL500_AA300_.jpg

 

Taureau transgénique

 

Avec  Crack the skye, Mastodon était passé réellement de l’autre coté de la barrière séparant métal et prog-rock, privilégiant les grandes pistes à ambiance aux brulôts metal-stoner-punk qui ont fait leurs beaux jours (Remission, Leviathan). The Hunter est la dernière mutation du Mastodon, partagée entre prog-métal lissé et incursions classic-rock inégales. On est au départ séduit par quelques amuse-bouches stoner-métal ("Black Tongue", "Curl of the burl"), puis interloqué par des titres où on jurerait entendre des covers, un poil plus musclées, de Trail of Dead ("Blasteroid", "Creature Lives"), et enfin un peu consternés en entendant des solis à faire pleurer les minettes ("The Hunter", "The Sparrow").

 

La production, tout au long de l’album, nous écarte encore un peu plus des racines métal du groupe : chant en avant (le point faible du groupe hélas), guitares grognant doucement, batterie étouffée, peut-être que les petits gars d’Atlanta veulent suivre la voie de leurs idoles, Metallica en tête, mais ils y perdent leur force de frappe.  Il en reste un goût de "trahison", ce qui devait forcément arriver à Mastodon, après quatre albums parfaits, chacun avançant dans une direction différente.

 

The Hunter possède néanmoins ce qu’il faut de tubes, de riffs ciselés, de moments de virtuosité jouissive (le groovy "Bedazzled Fingernails") et de hargne ("Spectrelight") pour satisfaire le fan. On notera aussi que le spectre sonore parcouru sur l’album a le mérite d’être large (du plus aérien au plus virulent), mais aussi le défaut de manquer de cohérence. Les puristes vont détester tandis que les novices adoreront, la vérité est au milieu. On était habitué au coup de poing dans les couilles, on aura qu’une baffe dans la gueule, pas si mal.

 

Label: Warner Bros

Sortie: 26 Septembre 2011

 

album écoutable intégralement ci-dessous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires