Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 09:51

Inauguration d'une autre nouvelle rubrique ce week-end, "Souviens toi le groupe dernier", qui proposera de temps en temps un retour sur un groupe tombé dans les abîmes de l'histoire du rock après un single, un album un brin médiatisé. On reviendra donc sur ces albums qui ont été oublié injustement et si possible, sur l'actu du groupe. C'est un peu un service public quoi.

 

http://mute.com/wp-content/uploads/2004/03/modey-lemon-thunder-and-lightning-stumm232-560x560.jpg

2003, la mode des groupes en The commence à peine à s'estomper, et sur MTV2, un trio de grunge venus du bourbier Pittsburgh balancent des décharges électriques avec un son de réacteur d'avion au bord de l'explosion. Ce groupe, c'est Modey Lemon, le groupe qui ne devait pas faire partie du casting entre The Darkness et Jet. Leur garage-grunge-blues-rock fait passer les Datsuns pour des petits rigolos à la sortie de Thunder + Lightning. Pour l'anecdote, le titre est pris d'un film/série z de course-poursuite avec David Carradine, d'où l'impression d'écouter une B.O pour gros baroudeur en Ford Mustang.  Sur ce disque s'étalent avec talent des guitares brulantes, des claviers assourdissant, un chant écorché de sdf en rage, et une batterie folle. Tout adolescent ayant eu la chance de recevoir dans les oreilles "Crows", "Predator" ou "Thunder + Lightning" ne l'oubliera surement pas car à l'époque trouver aussi crade et efficace était finalement assez difficile. Toute cette mixture associée à une pointe de prog-rock 60's est bien sûr enregistrée dans une cave avec un ingé son sourd depuis le dernier concert de Grateful Dead, ce qui donne l'impression d'un gros bordel sauvage, mais n'est-ce pas l'essence de la musique garage ?


Sortie: 17 Mai 2004 (en France, 2003 aux USA)

Label: Mute Records

Acheter sur Amazon (à 5,50€ c'est donné)

 

   

 

Que sont-ils devenus ?

http://www.iodasxsw.com/2009/2009_static/last_years_photos/modeyLemon.jpg

Et bien Modey Lemon a sorti ses derniers disques en 2008, nommés Birth Of Jazz ep et Season Of Sweets, explorant un peu plus leurs tendances psychédéliques, avec un son plus propre, se rapprochant de l'indie-rock carrément des fois (voir le très bon "It Made You Dumb" en dessous). Du très bon, pour un groupe qui mérite définitivement de revenir sur le devant de la scène (pour peu qu'ils soient toujours ensemble, aux dernières nouvelles ils ont joué en première partie des Arctic Monkeys en 2009).

Myspace des Modey Lemon

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires