Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 12:44

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61Af7GnFFSL._SL500_AA300_.jpg

Strike once again

Il est toujours sidérant qu'à chaque album de Sexsmith, on se sente obligé de crier au scandale de son relatif anonymat. Le canadien a écrit parmi les plus belles pages de la pop des dix dernières années, que cela soit dans un registre acoustique sur Retriever et Time Being ou crooner jazzy et soul avec Exit Strategy For A Soul, entre autres disques tous conseillés à quiconque veut comprendre le mot "mélodiste".


Son secret et peut-être sa faiblesse, c'est que Ron a toujours eu une sagesse de vieux singe mêlée à une voix d'ange (un Paul McCartney pour cabaret, un Bob Dylan fleur bleue). Après Long Player, Late Bloomer, dernier disque qui basculait vers le soft-rock avec une production musclée et un brin datée, Forever Endeavour est un joli retour à l'essentiel. Squelette folk, filet de voix discret mais distinct, tout cela réchauffé au choix par un piano bossa, des cuivres hollywoodiens ou mexicains, une guitare slide sudiste, des violons soul façon Motown ... Une panoplie que le cinquantenaire maîtrise à la perfection, et qui lui permet de délivrer des balades d'une évidence qui frôle le surnaturel: "If Only Avenue", "Lost In Thought", "Back Of My Hand" sonnent comme des classiques de votre enfance que vous auriez à peine oublié. Mention spéciale au morceau d'intro "Nowhere to go", qui s'inscrit déjà dans les plus beaux moments de la carrière du songwriter.

 

Comme protégé à jamais des temps modernes sous une cloche où il fabrique inlassablement les chansons que plus personne n'ose écrire (classiques, simples, drôles, sans fioriture), Ron Sexsmith a encore frappé juste et nous a vendu sa confiture avec la même facilité qu'à ses débuts. L'artisanat, un métier d'avenir ?

8/10

Label: Cooking Vynil

Sortie: 4 Février 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

frans 14/02/2013 22:49

Seul le sol est en vue, et il n’y a d’autre issue que par le bas.

Voici mon interprétation de “Nowhere To Go” https://sites.google.com/site/videoronsexsmithnowheretogofr

Hank 09/12/2013 14:59



yup