Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 15:08

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41gpJSFeIKL._SL500_AA300_.jpg

Un certain futur

Les montréalais de Suuns avaient démontré en 2010 leur capacité à moduler les machines et faire crisser les guitares sur un premier album hélas plombé par quelques tubes bien au dessus du reste ("Armed For Peace" et "Arena"). Leur art de la froide retenue et de l'angoisse dansée écartait ce Zeroes QC du tout-venant electro-rock, mais trop souvent les morceaux semblaient inachevés, comme de séduisant brouillons sonores. On ne pouvait s'empêcher de penser à un fanclub de Clinic grattant la surface de sa propre identité.

 

Images Du Futur conserve la capacité de Suuns à frustrer l'auditeur mais cette fois, elle est calculée et menée à son terme dans des mirages mélodiques plus intriguants, plus détaillés et vicieux. Enveloppée de membranes synthétiques, en pleine désintégration après une apocalypse aussi douce qu'une injection de morphine, la musique se fait plus lumineuse, mais d'une lumière clinique (uh uh), celle d'un neon pâle.

 

Suuns conservent leurs gimmicks: voix nasillarde chuchotée, rythmique glaciale, basses menaçantes mais laissent enfin leurs compositions prendre de l'espace, de l'ambition. La noirceur digne d'un club de junkie dépressif  (le tube "2020", "Bambi") est cette fois combattue par une lueur d'espoir (la psyché "Mirror Mirror", "Sunspot" et l'instru "Images Du Futur"). On oserait presque donner l'étiquette "pop" en parlant des choeurs de  "Minor Work" ou des douces arpèges sur "Edie's dream".

 

Lorsqu'on arrive au final "Music Won't Save You", qui pue le Kraftwerk à 2km avec sa boite à rythme d'usine et ses grondements de générateur électrique, il est difficile de se souvenir qu'un mur de guitares aigues avait ouvert le bal. Quelques secondes plus tard, un public se met à rire en arrière-plan, de plus en plus, alors que Ben Shemie (chant) marmonne un sombre discours comme drainé de toute émotion. Les Images Du Futur de Suuns sont belles, mais inquiétantes.

7/10
Label: Secretly Canadian

Sortie: 4 Mars

Partager cet article

Repost 0

commentaires