Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 08:00


Dance from the underground

Les "bêtes sauvages": on s'attendrait plus à un groupe de trash-metal en découvrant ce nom; c'est cependant en référence au mouvement pictural (les fauves) que ces quatre Anglais ont emprunté l'appellation.
C'est en 2008 qu'ils sortent un premier LP, Limbo, Panto, album lyrique à la fois dans les émotions suscitées mais aussi dans le chant si particulier d'Hayden Thorpe: (petite séance de musicologie) son chant presque androgyne vient d'une technique vocale, le falsetto, qui utilise le registre le plus aigu en empêchant la contraction normale des cordes vocales; pour faire simple, le résultat se situe entre un castrat et Antony Hergaty (Antony and the Johnsons). Sur le premier album, Thorpe use et abuse de cette technique et le résultat frôle parfois la parodie. Musicalement, ça part dans tous les sens et c'est probablement le plus gros bémol qu'on mettrait sur cet album.

Avec Two dancers, on trouve une plus grande homogénéité. Le disque est ponctué de touches électros auxquelles se mêlent des percussions tribales. La voix est beaucoup plus maîtrisée et Thorpe use moins d'effets au profit de modulations vocales parfois surprenantes.
Passée la première impression "On-dirait-du-Antony-Hergaty-sur-une-instrumentation-à-la-Grizzly-Bear", on peut savourer le charme de la musique de Wild Beasts; c'est un peu comme du velours: l'atmosphère est tantôt "chill-out", lascive ("The fun powder plot"), aérienne ("This is our lot") ou dancefloor ("We still got the taste dancin' on our tongues").
"Hooting and howling" saura séduire dès sa première écoute: une ligne de basse efficace savamment mise en avant, des percussions tribales, pour un titre qui donne envie de se remuer sur la piste de danse.
"All the king's men" (prochain single annoncé) traduit quant à lui le virage amorcé par le groupe: Torpe se met en retrait et on découvre Tom Fleming (initialement à la basse) au chant; ce titre très 80's (la voix n'est pas sans rappeler celle de Morrissey) contient un petit grain de folie.
Si Wild Beasts empruntent parfois au registre de Grizzly Bear, on notera le diptyque "Two dancers (I) et (II): le premier volet contient une intensité palpable et le morceau s'apparenterait presque à un titre prog-rock tandis que la deuxième partie nous emmène aux portes du post-rock.

Ce Two dancers est donc un disque riche et intelligent qui prend son ampleur au fil des écoutes.  

http://www.myspace.com/wildbeasts 
Partager cet article
Repost0

commentaires