Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 13:06
Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?

Le groupe Américain WHY ? vient de sortir son quatrième album : Eskimo Snow. Ayant beaucoup d’affinités avec le précédent nomme Alopecia, il m’était impossible de passer à cote de cette sortie !

Afin de faire un petit rappel, WHY ? est une machine fonctionnant aussi bien avec de l’essence indie qu’avec une touche de diesel hip-hop. Cependant, WHY ? a laissé tomber cette pointe d’originalité sur Eskimo Snow malgré leur affiliation au label anticon ; ce dernier surfant encore sur la vague hip-hop alternative.

 

Le résultat est un album un peu plus émotionnel et doucereux. Laissant la place à plus de batterie, mais aussi à plus de chant et chœurs, Eskimo Snow se dirige vers un genre indie folklorique et on se retrouve un peu désappointé au premier abord. On y trouvera quand même des qualités en se forçant un peu. Les balades sont bien menées : le piano guide la voix, la voix guide la batterie et les chansons se dénouent avec délicatesse comme on délierait le nœud d’un présent raffiné. En effet, le cupidon d’Eskimo Snow semble orienter sa flèche vers une fine fleur shoegaze qui pourra apprécier le spleen languissant des mélodies. Il suffit quelquefois d’ouvrir les yeux sur un arbuste banal pour remarquer la beauté des boutons de fleurs qui s’épanouissent. C’est un peu la même chose avec Eskimo Snow : si vous tendez l’oreille, vous apprécierez. 

 

On notera aussi que la plume aiguisée de Yoni Wolf est encore présente – sur Into the Shadows of my Embrace notamment – mais le chant sur cette même chanson nous rappelle mélancoliquement que WHY ? était capable de faire des chansons bien plus pointues. Malheureusement, cette impression ne durera pas. L’électricité, l’attitude franche du groupe ont un peu disparu.

 

WHY ? surprend ainsi avec cet album si détaché d’Alopecia. On regrette la crudité habituelle du groupe. C’est le cœur lourd que l’on écoutera Eskimo Snow avant de se rendre compte qu’ils ont quand même réussi cet album. Alors, tiraillés entre regrets et appréciation, on conclura que cet album est différent mais pas infect. 

 

www.myspace.com/whyanticon

Partager cet article
Repost0

commentaires