Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 12:30

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/06/18/f6adbd56e1eeb10ceac53650d2c3427b_w350.jpg

 

The Ocean in a Shell 

 

Bien des journaleux, des chroniqueurs, ou tout simplement des auditeurs vont se casser les dents sur l'objet musical le plus attendu de 2010 par la sphère indé (et au delà, comme dirait Buzz), j'ai nommé The Suburbs, d'Arcade Fire. Pourquoi ? Parce ce disque est une vermine pour les analystes, par sa densité et sa longueur, et surtout, parce qu'il faut toujours prendre des pincettes pour parler de ce genre de groupe sous peine d'éclater d'un grand "non" ou "oui" qui n'aurait aucune valeur. Rentrons dans le vif du sujet. Le thème de la banlieue donne à Win Butler l'occasion de raconter son enfance, et de faire basculer le lyrisme du groupe vers la mélancolie.  A la première écoute, le plus marquant est que The Suburbs est l'album le plus varié d'Arcade Fire, il bascule entre le peaufinement des bases du groupe (Les tubesques "Ready To Start", "City with no children") et les prises de risque ("Rococo" et ses choeurs étranges, l'électro de "Half Light II" et "Sprawl II").

 

Les paroles de The Suburbs parlent de se libérer du "sprawl" ("l'étalement urbain"), de quitter sa sinistre chambre et sa sinistre ville pour voir le monde ("Empty Room", "City with no children in"). Je vous dispense du paragraphe sur pourquoi Win Butler singe Springsteen, mais il fait en tout cas preuve d'une retenue dans l'émotion toute nouvelle. Si "Antichrist television Blues" avait déjà prouvé la capacité de Butler dans la folk, les titres "Wasted Hours" et "Deep Blue" donnent au monsieur le statut d'orfèvre par leurs arrangements éblouissants.

 

Cerise sur le gateau, "The Sprawl" est surement une de ses plus belles performances vocales et parolière. Quand à sa compagne Régine Chassagne, elle semble enfin avoir appris à maîtriser sa voix (où la production cacherait ses défauts ?) sur les trois titres qu'elle interprête seule ("Half-Light", "Empty Room" et le blondie-esque "Sprawl II"). Beaucoup seront déçus de ne pas retrouver la noirceur de Neon Bible, l'urgence de Funeral, et d'entendre un groupe qui s'est assagi et va de l'avant sans tenter de recopier les recettes qui ont marché.


On ne peut pas dire aussi tôt qu'Arcade Fire vient de sortir un chef d'oeuvre, ni même quelle place prend The Suburbs dans leur discographie, mais on est déjà certain que ce disque possède des compositions d'une richesse impressionnante qui prendraient des heures à décrire, et prendront des semaines, surement des mois à déchiffrer et apprécier dans nos petites oreilles imparfaites. Sur "We used to wait", Win chante "Now our lives are changing fast, hope that something pure can last". Qu'il se rassure, la pureté d'Arcade Fire est toujours là, prenant de nouvelles formes sans se trahir, et s'installant durablement dans nos esprits, dans nos vies ?

 

Label: Merge

Sortie: 3 Août 2010

 

www.myspace.com/arcadefire

 

Bonus track: Arcade Fire jouera au Madison Square Garden le 5 Août pour fêter la sortie de The Suburbs et le concert sera diffusé en streaming, sur le channel Vevo de Youtube. Voila le trailer

Partager cet article
Repost0

commentaires