Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 10:00

  http://ecx.images-amazon.com/images/I/61M6%2Bj3K8yL._SL500_AA280_.jpg

 

Sick sad world

 

Rarement un album vous ouvre grand la machoire dès les premières minutes, continue en vous écarquillant les oreilles, puis vous laisse sonné comme si vous veniez de découvrir un truc d'une profondeur, une tension, une puissance évocatrice indescente. La Dispute, groupe post-hardcore/screamo de Grand Rapids (Michigan, USA) avait intéressé la critique en 2008 sur Somewhere at the bottom of the river between vega and altair, par son style cérébral et sa capacité à lier différentes confréries du punk. Les différents eps sortis depuis restaient dans la même veine. Hors du talent de parolier de Jordan Dreyer (chanteur), rien n'augurait d'un objet sombre et torturé comme Wildlife.

 

L'album est une suite de récits, quelques fois des faits divers comme celui d'un fils skyzophrène assassinant son père ("Edward Benz, 27 Times") ou un enfant tué lors d'un règlement de compte de gangsters dans un parc ("King Park"), d'autres fois des réflexions sur la folie, la mort, et la perception des autres ("The most beautiful bitter fruit", "St Paul missionary baptist blues"). Les mélodies et progressions des morceaux sont bien plus alambiquées qu'auparavant, proches d'un Fugazi sous amphétamine. La fusion entre intensité du chant et des instruments est parfaite. J.Dreyer emporte tout sur son passage, et transforme de petites histoires glauques en leçons sur la nature de l'homme et de la société d'aujourd'hui.

 

Et si les paroles (disponibles sur le site du groupe) ne vous intéressent pas, il reste le fait qu'on a rarement entendu un disque de Post-hardcore/Screamo aussi solide, constant et addictif depuis, au hasard, Relationship of Command d'At The Drive-in. Vous avez la machoire ouverte là, c'est bon ?

 

Label: No Sleep Records

Date de Sortie: 4 Octobre (MP3/USA)

 

écoute intégrale sur:

www.ladisputemusic.com/album/wildlife

 


Partager cet article
Repost0

commentaires