Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 10:30

A titre épique, album épique.


Un album sorti en Août que nous avons « oublié » de chroniquer. Mieux vaut tard que jamais. Quelques mots pour présenter le groupe Danois : ils sont Danois (duh), ils en sont à leur cinquième album et se qualifient de groupe « art rock ». Cela nous évitera les écueils de recherche d’étiquette comme sur notre chronique de Juliette Lewis.

No More Stories… commence comme n’importe quel album finit : sur une chanson envoûtante et majestueuse. Comment interpréter cette prise à contre-pied de l’auditeur ? Est-ce de l’audace ? Les 14 pistes suivantes vont-elles être à la hauteur ? La réponse réside dans le fait que Mew est un groupe inventif qui non seulement parvient à revisiter les genres musicaux en l’espace d’un album; mais qui repense son propre style à chaque chanson. Ainsi, Mew confirme son statut de groupe à part en réunissant expérimentation et ingrédients incontournables à une pop progressive à succès. On parle ici de mélodies efficaces, de chants rêveurs. A noter que tant de panachage peut mener l’auditeur à aimer un titre et s’ennuyer sur un autre. Un chef d’œuvre d’art contemporain ne peut parler à tout public. Comme les Cardiacs étaient aimés ou détestés, Mew ne peut laisser personne insensible et pour une fois, la pochette de l’album colle totalement au contenu : un absurde assortiment de couleurs, de formes et de sensations.
 

No More Stories… est telle une éprouvette dans laquelle Mew aurait mis un catalyseur: réactions négatives ou positives selon le récepteur. On ne pourra que louer Mew pour leur intelligence et leur vigueur d’inspiration.

Les titres à se passer en boucle :
New Terrain, Cartoons and Macramé Wounds, Sometimes Life isn’t Easy, Introducing Palace Players.
Les titres à écouter qu’une dizaine de fois :
Vaccine, Silas the Magic Car.

 

http://www.myspace.com/mew (Album en écoute en quasi intégralité)

 

Petite anecdote : En écoutant le premier titre, New Terrain, un ami m’a dit qu’on dirait un morceau joué à l’envers (creepy). En fait, l’avant-dernier titre de l’album (Nervous) est New Terrain inversé. Pipah a du flair.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Vus en première partie de Nine Inch Nails.<br /> <br /> Très bon en live, l'EP "No More Stories" était sympa mais l'album complet a plus de mal à tenir la distance. Dommage mais à surveiller de près, potentiel oblige.<br /> <br /> <br />
Répondre