Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 20:14
http://2.bp.blogspot.com/_l6PdKzUL51A/SyqNGVrIMNI/AAAAAAAAAZ0/p-tnv1DBc0Q/s320/up-Kollaps_Tradixionales.jpg

There is a light

Silver Mt Zion, soit le groupe de post-rock le plus fédérateur depuis Godspeed! You Black Emperor (logique, ce sont peu ou prou les mêmes gens), créé toujours une certaine excitation à chaque sortie d'album. Depuis qu'il ont durci le trait sur le très bon "13 blues for 13 moons", montrant un aspect plus rock, plus accessible et encore plus lyrique, on se dit qu'ils en ont encore sous le pied au bout de six albums.

Et le chemin est clair sur Kollaps Tradixionales, Silver Mt Zion se défait de ses chaînes et creuse le sillon du dernier album en explorant un lyrisme entre rage et larmes qui fait à chaque fois mouche. "There is a light" est une intro parfaite divisée en deux parties, une complainte pleine de solitude, quasi désespérée, puis au bout de quelques minutes, un espoir qui renait,  un choeur apparait derrière la mélodie qui s'emballe et sur laquelle Efrim s'égosille comme si sa vie en dépendait: "Tell me, There is a light". Un sacré moment (et inversement).

A peine le temps de souffler qu'on est pris a la gorge par ce qui doit être le morceau le plus rock de toute la disco du groupe: "I built myself a metal bird". Un brûlot noisy sur lequel les violons menacent l'auditeur, comme si le groupe jouait dans un batiment sur le point de s'écrouler, Efrim étant lui aussi au bord de la crise cardiaque lorsqu'il lance des "Dance, motherfucker" rageux. La suite est beaucoup plus calme avec le quasi instrumental "I fed my metal bird the wings of other metal birds" qui reprend la mélodie et l'allonge, le planant "Kollaps Tradixional", et "Kollaps tracionale" qui se fait plus martial pour finir sur un chant possédé en écho qui prend aux tripes. On termine sur un gigantesque "Piphany Rambler" plein d'espoir et de lumière.

L'espoir, encore l'espoir, cet album en est rempli à rabord car derrière la violence il y a toujours une lumière et Kollaps Tradixionales nous propose un Silver Mt Zion toujours aussi prompt à rassembler et communier avec l'auditeur mais cette fois beaucoup moins défaitiste et sombre, presque conquérant dans ses paroles et sa musique. Une réussite, une de plus.

http://www.tra-la-la-band.com/

sortie le 8 février 2010
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Enfin!<br /> On avait eu droit à "I Built Myself A Metal Bird"/"I Fed My Metal Bird The Wings Of Another Metal Bird" en live lors de la dernière tournée et enfin la version studio.<br /> <br /> Vivement le concert *_*<br /> <br /> <br />
Répondre