Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 19:22
http://vibrationsmusic.com/wp-content/images/2009/vampire-weekend-contra.jpg

On arrête les conneries

Vampire Weekend est un modèle de "groupe de buzz" (surcoté, survendu, vite oublié), et on ne se serait pas étonné que ce second album, qui arrive deux ans après l'éponyme, soit le même disque mais sans les tubes (donc, rien). Là ou ces jeunes New-Yorkais -un peu trop propres sur eux pour être honnête- ont réussit avec Contra, c'est de prendre le même mélange indie pop, ska et afro-beat, et en faire de vraies compos.

Contrairement à un premier album ou on envoyait les tubes dès le départ et on s'essouflait rapidement, Contra dissemine ses atouts entre des titres beaucoup plus travaillés qu'auparavant. Dès l'ouverture sur  "Horchata", on a l'impression que le groupe du premier album s'est apaisé et se concentre moins sur l'énergie que sur la mélodie. On remarque que les arrangements (de cuivres et vents) prennent une plus grande place et magnifient certains titres comme le lumineux "Taxi Cab", le presque UB40ien "Diplomat's son", ou "Run".

Clairement, ils ne sont plus les gamins agaçants un peu crétins des débuts, mais un groupe avec une personnalité hors-normes, qui ne fait pas que des perles bien sûr (Le titre "pour se faire remixer" qu'est "Giving up the gun"), mais qui a atteint rapidement une sincérité et une justesse dans l'écriture qui les fait passer dans une catégorie de gens à suivre (Le sublime "I think ur a contra", surement le meilleur titre de leur disco). Et donc pour ceux qui voulaient des tubes, "Cousins" et "Holiday" vont nourrir leur shuffle pour un bout de temps.
Du coup, tout le monde est content nan ?

www.myspace.com/vampireweekend
Partager cet article
Repost0

commentaires