Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:12

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31m9PmNfc-L._SL500_AA300_.jpg

 

Nostalgie du présent

 

Zach Condon, leader du projet Beirut, est celui qui a su marier amateurs de pop emphatique, et passionnés de musique des Balkans, sur un premier album fabuleux nommé Gulag Orkestar. Il a ensuite agrandit sa panopli musicale en rendant hommage à la France sur The Flying Cup Club, où les cuivres se mettent en retrait pour laisser place à l'accordéon. Après le double ep March of the Zapotech (enregistré à Oaxaca au Mexique) / Realpeople Holland (compilation de démos electroniques barbantes de Mr Condon), The Rip Tide est un soulagement pour ceux qui doutaient de l'inspiration du monsieur.


La flamme, Condon l'a toujours, pour nous donner envie de vivre dans ce monde sépia où l'on raconte les petits bonheurs et les grandes vérités de la vie ("Candle's fire", "Goshen"). The Rip Tide est un disque de maturité, rien ne surprendra un connaisseur de Beirut, les cuivres qui viennent caresser la basse ronde, et un jeu de batterie tout en nuances. Au chant, on sent que Zach n'a plus rien à prouver, il ne marmonne plus, ne se cache pas derrière un orchestre, et donne à ses ritournelles une composition de plus en plus "pop", quitte à perdre un peu le charme dépaysant de ses premiers éclats ("Santa Fe", "East Harlem").On remarquera aussi la concision du disque, dépassant à peine la demie heure, pour ne pas ennuyer une seule seconde, chose rare de nos jours chez les artistes ...

 

Sans prise de risque, mais sans fausse note, The Rip Tide est donc un bon album de Beirut, ce qui veut dire un très bon album, et clairement le compagnon idéal pour accompagner la transition été-automne dans votre chaine hi-fi.

 

Sortie: 30 août 2011

Label: Pompeii Records

 

écoute intégrale sur NPR

http://beirutband.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires